Le test de Stock­holm 3 pour la dé­tec­tion pré­coce du can­cer agres­sif de la pro­sta­te

21 juin 2024
Le test Stock­hom-3 est une mé­tho­de de dia­gno­stic avan­cée qui aide au dé­pista­ge pré­coce du can­cer agres­sif de la pro­sta­te. Le test a été dé­ve­lop­pé à l'­In­sti­tut Ka­ro­lins­ka de Stock­holm par le pro­fes­seur Hen­rik Grön­berg, épi­dé­mio­lo­gi­ste spé­cia­li­sé dans le can­cer, et est uti­li­sé avec suc­cès en Suède et en Nor­vège de­puis 2017.

Objectif du test de Stockholm 3
Le test de Stockholm 3 vise à détecter les cancers agressifs de la prostate à un stade aussi précoce que possible. Pour la plupart des hommes, le dépistage précoce est la clé pour pouvoir guérir un cancer de la prostate avec une grande probabilité. Le test PSA classique est influencé par de nombreux facteurs et peut également augmenter en raison de maladies bénignes de la prostate. Il y a donc un risque de demander des examens de suivi inutiles et pénibles pour le patient.

Comment fonctionne le test de Stockholm 3 ?
Le test de Stockholm 3 est, comme le test PSA, un test sanguin. Cela signifie que les hommes ne doivent fournir qu'un seul échantillon de sang, qui est ensuite analysé en laboratoire. Le test de Stockholm-3 combine différents marqueurs protéiques, marqueurs génétiques et données du patient dans un algorithme scientifiquement testé. Il en résulte un score de risque qui indique la probabilité de la présence d'un cancer de la prostate agressif.

À quels hommes le test de Stockholm 3 s'adresse-t-il ?
Le test convient aux hommes âgés de 45 à 74 ans ayant un taux de PSA compris entre 1,5 et 20 ng/ml et qui souhaitent évaluer le risque de cancer de la prostate en cas de suspicion.

Les coûts sont-ils pris en charge par l'assurance maladie ?
Les coûts du test de Stockholm 3 ne sont actuellement pas encore pris en charge par les assurances maladie et s'élèvent à environ 500,- CHF. Les hommes intéressés doivent donc le payer eux-mêmes.

L'équipe de chercheurs suédois part du principe que le test permet en fin de compte de faire des économies. Une étude portant sur plus de 75.000 participants masculins a montré que le test a permis de réduire de 50% le nombre de biopsies inutiles de la prostate et de 60% le nombre d'examens IRM.

Vous pouvez volontiers convenir d'un rendez-vous pour en discuter plus en détail.

Claraspital Urologie
Secrétariat d'urologie