Nous pleu­rons Pe­ter Ei­chen­ber­ger

28 février 2024
C'est avec be­au­coup de tri­stesse, mais aus­si avec be­au­coup de be­aux sou­ve­nirs, que nous pre­nons con­gé du Dr Pe­ter Ei­chen­ber­ger, qui a mar­qué et di­ri­gé le Claraspital avec be­au­coup de suc­cès pen­dant 18 ans en tant que di­rec­teur.

La mort bien trop précoce de Peter Eichenberger est une perte indescriptible qui nous laisse abasourdis. Son énorme et précieux engagement, son énergie, sa porte toujours ouverte, toujours accompagnée de sa joie de vivre contagieuse et de sa volonté de rire, resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Son action au sein de notre hôpital sera toujours visible et perceptible.

Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances. Nous sommes avec eux par la pensée.

La nécrologie a été rédigée par Raymond Cron, président du conseil d'administration de St. Claraspital AG.

Sa lumière s'est éteinte

Peter Eichenberger m'a impressionné par sa façon d'aborder les gens. Sa façon de les conquérir avec son énergie, son rayonnement et son sourire était extraordinaire.

J'ai moi-même fait la connaissance de Peter Eichenberger lors d'un entretien d'embauche il y a un peu plus de 18 ans. Hansruedi Widmer, le président du conseil d'administration de l'époque, et moi-même avons tout de suite compris que Peter serait le chef idéal pour le Claraspital. Dès le début, Peter et moi avons travaillé en partenariat. Ensemble, nous avons essayé de mener l'hôpital vers l'avenir - lui depuis la passerelle de commandement, moi en arrière-plan.

Peter était orienté vers les solutions et pragmatique. Il avait de l'expérience politique et un excellent réseau. Grâce à son ouverture d'esprit, il a réussi à trouver des solutions dans de nombreuses situations et à convaincre ses interlocuteurs de les adopter. Peter était une énorme chance pour le Claraspital. Il a largement contribué à la transformation stratégique de l'hôpital, qui consistait à maintenir la fonction d'hôpital de ville tout en se concentrant sur le ventre et les tumeurs et en pratiquant une médecine de pointe. Sous sa direction, la recherche a été intensifiée et l'infrastructure de l'hôpital a été entièrement rénovée. Il est l'inventeur du centre de rencontre CURA, un lieu d'accueil où les personnes souffrant d'une maladie chronique peuvent trouver un soutien à bas seuil.

L'être humain au centre, c'était typique de Peter. Les gens l'intéressaient. Quelqu'un de l'hôpital m'a dit un jour : "Je crois qu'il connaît le nom de chacun d'entre nous". Le 23 décembre, il partait toujours en tournée de service en service pour souhaiter personnellement de bonnes fêtes à tous ceux qu'il rencontrait. Même chose le premier jour de travail de janvier. Ses fêtes du personnel étaient légendaires : Peter y prononçait toujours ses discours librement et souvent même en vers.

"Mettre quelque chose sur pied avec d'autres me donne de l'énergie", a déclaré Peter un jour. Et il a mis beaucoup de choses en place : En plus de son grand engagement professionnel et de son implication dans des associations, Peter était sportif, venait au travail à vélo, faisait systématiquement son jogging deux fois par semaine à midi et faisait du ski en hiver. De plus, la musique était sa passion. Il jouait de la clarinette et du saxophone dans le big band de Pat et a marqué la culture bâloise en tant que président de "Em Bebbi sy Jazz". Mais avant tout, sa famille était importante pour lui, je l'ai toujours ressenti.

Fin 2021, Peter a signalé qu'il souhaitait quitter la direction opérationnelle de l'hôpital. Ensemble, nous avons développé un modèle de direction dans lequel il aurait fait office de délégué du conseil d'administration. Malheureusement, il ne pouvait plus vraiment assumer cette tâche en raison de sa maladie. Comme il n'a pas du tout quitté le Claraspital avec ce nouveau rôle, mais qu'il a été promu, nous n'avons jamais pris officiellement congé de lui et ne lui avons pas rendu hommage comme il se doit. Pour moi, ce fut un précieux privilège de pouvoir travailler en étroite collaboration avec Peter pendant tant d'années.

La mort de Peter, et même sa maladie, me laissent abasourdi et constituent une perte cruelle pour moi. J'ai perdu un interlocuteur et un ami. Quand je pense à l'ampleur de la perte pour moi et pour l'ensemble de l'hôpital, combien plus grande doit être la perte pour sa famille. J'exprime ma profonde sympathie à sa femme et à ses deux fils, ainsi qu'à son père et à ses frères et sœurs. Nous sommes tous en pensée avec eux. Les yeux brillants de Peter continueront à m'accompagner à l'avenir. Nous nous souviendrons tous à jamais de lui comme d'un grand homme.